Pompes à Chaleur

L'un des systèmes de chauffage des plus performants !

 

Source de confort, la pompe à chaleur, plus communément appelée PAC, s’inscrit parmi les systèmes les plus performants pour la rénovation de votre système de chauffage.

Si vous débutez vos recherches pour installer un de ces équipements pour votre logement, vous allez vite constater qu’elle se décline sous plusieurs formes. Il faut savoir que, si le principe de fonctionnement est relativement le même, chaque type de PAC possède des caractéristiques qui lui sont propres.

3 Types de pompes à chaleur

  • La pompe à chaleur aérothermique
  • La pompe à chaleur géothermique
  • La pompe à chaleur hydrothermique

Nous allons nous interresser au 1er type.

La pompe à chaleur, un chauffage fonctionnant par aérothermie est la plus couramment utilisée dans le parc immobilier français. Simple à installer et imposant moins de contraintes en amont de votre chantier, ce modèle s’adapte à de nombreuses configurations.

On retrouve deux types de PAC aérothermiques : le modèle air/eau et le modèle air/air.

  • La pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air, ou climatisation réversible, est composée d’au moins deux éléments : un groupe extérieur et une unité intérieure.

Le groupe extérieur capte les calories présentes naturellement dans l’air en dehors de votre logement. Cette source d’énergie est transmise à un fluide frigorigène, qui va la transformer en air chaud, en passant par le compresseur de votre PAC. Cet air est ensuite propulsé dans le logement par l’intermédiaire d’unités intérieures.

Ces dernières peuvent prendre la forme de splits muraux, fixés en haut de vos murs, ou encore de consoles, à placer en remplacement d’anciens radiateurs électriques, par exemple.

Particularité de cet appareil : il est réversible, permettant ainsi de produire de la chaleur en hiver, et d’inverser le cycle en été pour obtenir un système de climatisation. Cet équipement 2-en-1 vous assure ainsi un confort en toutes saisons.

Sur le plan des performances énergétiques, la PAC air/air est un bel atout pour réduire votre facture pour le chauffage. Sur les fiches techniques des différentes marques de clims réversibles, vérifiez le coefficient de performance (COP), généralement au-dessus de 3. C’est-à-dire que, pour 1 kWh d’énergie consommée pour le fonctionnement, la PAC air/air peut produire au moins 3 kWh d’énergie pour votre chauffage. La garantie de faire des économies d’énergie, en comparaison à de vieux radiateurs électriques !

En revanche, ce type de pompe à chaleur ne permet pas de produire l’eau chaude. Il vous faut alors réfléchir à l’achat d’un système de production d’eau chaude : un ballon thermodynamique (qui a également recours à l’énergie renouvelable pour son fonctionnement), ou un chauffe-eau électrique.

  • La pompe à chaleur air/eau

Idéale pour le chauffage central,la PAC air/eau fonctionne de façon similaire. Elle capte les calories dans l’air puis les restitue sous forme de chaleur via un plancher chauffant ou des radiateurs. Elle se distingue de la PAC air/air par sa capacité à alimenter en chaleur un réseau de chauffage central, en remplacement d’une chaudière au fioul ou au gaz, par exemple.

Comme son homologue la pompe à chaleur air/air, le modèle air/eau dispose d’un COP moyen affiché à 3 voire 4, ce qui lui permet d'avoir un très bon rendement

La PAC air/eau peut également produire l’eau chaude sanitaire. Ce type de pompe à chaleur est adapté aussi bien aux habitations neuves qu’en rénovation d’un logement ancien.

Selon la configuration de votre maison, le modèle air/eau permet également une installation en relève de chaudière, et il existe aussi des modèles hybrides. Selon les marques et les modèles, il est également possible de bénéficier d’une fonction réversible pour rafraîchir votre logement en été, si vous êtes équipé d’un plancher chauffant.

La pompe à chaleur air/eau a l’avantage de consommer peu d’énergie. De plus, son installation est éligible à plusieurs aides financières. Pour en bénéficier, la pose doit être réalisée par un professionnel qualifié RGE, qui effectura des réglages de température pour votre pompe à chaleur. Vous pouvez ensuite réaliser de véritables économies sur votre consommation énergétique !

 

 

 

Copyright © 2025 S.T.E.A - Tous droits réservés

S.T.E.A

Société par Actions Simplifiées 

18, rue du Temple

25310 BLAMONT

 

Siret :  947 640 900 00017

NAF :   4322B

     07.81.56.59.35

Numéro QualiPAC : QPAC/74114