Le confort chez soi est primordial. À l’heure des incitations à la rénovation énergétique des logements, la question du confort thermique en toute saison, en hiver comme en été, prévaut pour beaucoup de particuliers en quête de la meilleure solution. Cette recherche incite donc à pousser la réflexion sur l’installation d’une climatisation chez soi, pour faire face aux pics de chaleur en saison estivale.
La climatisation peut prendre de nombreuses formes. Les évolutions de ses technologies lui permettent à la fois de rafraîchir la maison, mais aussi de la chauffer en hiver, pour certains modèles.
Les principaux systèmes de clim pour votre maison
Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir la climatisation de sa maison. Parmi les différents critères à prendre en compte, la question de l'efficacité énergétique et d'une consommation raisonnée en électricité seront parmi les plus importants.
-
Le climatiseur mobile ou monobloc
-
La climatisation réversible
Commencons par nous interresser au climatiseur mobile.
Ce produit est facilement accessible dans les magasins de bricolage et ne coûte que quelques centaines d'euros. Ce modèle est déplaçable sur roulettes. Il vous suffit de le diriger dans les différentes pièces de votre logement, en fonction de vos besoins. À noter qu'il nécessite le passage d’une gaine par une ouverture. Vous placez l’évacuation dans l’entrebâillement d’un ouvrant, porte ou fenêtre, ce qui n'est pas forcément le plus pratique et limite l'endroit de l'installation. Compact, il est adapté aux petits volumes de 10 à 30 m².
Le climatiseur monobloc possède cependant quelques inconvénients majeurs tels que son efficacité très limitée, et sa forte propension à consommer de l’électricité pour son fonctionnement. De plus, ce type d'appareil peut être très bruyant.
La climatisation réversible pour le rafraîchissement et le chauffage
Considérée comme la solution la plus optimale pour la production de froid durant la saison estivale, la climatisation réversible a également beaucoup évolué pour apporter du confort en toute saison. Ainsi, son fonctionnement réversible permet de passer du chaud au froid et donc de vous assurer une fonction chauffage optimale, tout au long de l'hiver.
À l'inverse du climatiseur monobloc, la clim réversible (autrement appelée pompe à chaleur air/air) est composée d'au moins deux éléments : un groupe extérieur comprenant notamment le compresseur nécessaire à son fonctionnement, et une unité intérieure, disponible sous différentes formes :
- Le split mural
Le modèle mural est le système le plus répandu. Il est fixé sur le mur et s’installe en hauteur. Son encombrement est réduit tout en restant assez esthétique. Selon les modèles, différentes options permettent, par exemple, de filtrer l'air ou encore de diffuser l'air chaud ou froid de façon douce, pour éviter la sensation de courant d'air.
- La console de climatisation
La console se pose sur une paroi ou au sol. La console est particulièrement adaptée dans le cas d'un remplacement d'anciens radiateurs électriques grâce à son format similaire, pour des performances énergétiques bien plus poussées.
- La climatisation gainable
Les bouches de ventilation se trouvent en haut des murs de vos différentes pièces et sont très discrètes. Cette installation est adaptée dans le cas d'un projet de construction neuve. En effet, dans le cas d'une rénovation de logement, ce chantier peut s'avérer complexe et très onéreux.
- La climatisation cassette
La cassette (encastrée dans un faux-plafond) est réservée aux salles de 3 m de haut minimum. En dessous, les personnes ressentiront le souffle, ce qui sera source d’inconfort. Ses émetteurs couvrent 60 à 70 m² de surface. Tout comme pour la solution gainable, il s'agit d'une climatisation centralisée.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le split mural | La console de climatisation | La climatisation gainable | La climatisation cassette |
La particularité de la climatisation réversible est bien, à l'inverse du climatiseur monobloc, la possibilité d'équiper, pour le rafraîchissement ou le chauffage, plusieurs pièces de votre maison. Il s'agit alors d'une installation dite "multisplit". L'unité extérieure alimente plusieurs unités intérieures, plafonniers ou muraux dans l’habitation. En mode intégré, ce dispositif se cache dans un plancher ou un plafond.
Vous hésitez, vous avez une question, nous somme là pour répondre à votre attente. Envoyer nous un message ou demandez une devis !